Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Dimanche 17 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit du JTT à Rosenwiller

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 41 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1150 m


Présence :

@EricW @cori

Soit 2 personnes.

commentaires :

En me levant ce matin, j'ai faillis craqué et annuler, la tête dans le guidon, du mal a me lever ... le sentiment de pas avoir récupérer de la veille ...

On partira à 2, petite forme annoncé, je voulais rouler "doucement", bah avec Cori en VAE à coté, qui s'adapte sans mal, on a vite fait de rouler trop vite.
Faux départ, ça va trop vite ^^, mais bon c'est quasi plat en envoi "raisonnablement". Puis au 9e km la question se pose :
- C'est quand qu'on démarre les 1100 ?
- Je crois qu'on a caché un 30/1100 ^^
Et on démarre la longue montée, évidement on voit un premier vttiste au loin, bon aller challenge ! on le rattrape. Puis 2 autres, bon bah on peut pas ne pas les rattraper. Evidement que j'allais payer ma connerie ^^. On se pose au Guirbarden, on tape la discute avec les 3 précédents qui finissent par nous rejoindre. Allez un peu de Pub XBC on sait jamais ^^.
Ils nous informent, premier avertoche, le sentier vers Grendel est jonché d'arbre :( on continue sur la trace, 500 m avant d'arriver au point litigieux (22e km) 2e avertoche de la part d'un trailer, c'est l'horreur le sentier, mieux vaut passer par la piste. (il n'y a plus le panneau pour les travaux forestiers ...)
Je suis allez voir les 50 premiers mètres ... c'est un massacre du sentier il reste plus que les balises ... réellement impraticable, au loin on voit les rangées D'arbres, je redescend sur la piste, et on tente de rejoindre la trace en montant un chemin sacrément raide, comme on était que 2, qu'il y avait un VAE, qu'il n'y avait pas moyen de jouer le point grimpette, j'ai marché :mrgreen: . on rejoints la trace, c'est un peu mieux, le chemin est visible, on devra enjamber qqes arbres. l'ensemble du sentier a peu d'intérêt dans ces conditions :(
On continu, je sens bien que je suis crever. On arrive au bas du Heidencopf, sandwich bonne pause. Et ça repart, sur la version easy on évite les épingles ? nop ! J'en ai chier mais je crois que c'est la première fois que j'ai pu enchainer d'une traite sans me soucier des copains derrières moi. ça pique :).
Niveau forme, j'étais à 80% rincé avant heidencopf, arrivé en haut j'étais à 100% ^^.
On entame la descente, rien d'exceptionnel ça défile.
Et là le drame arrive, je reconnais la route qui monte.
- Ah on est bientôt arrivé, cruel la montée me disait Corine en souriant
- Il y en a qqes unes comme ça avant mollkirch
- :shock:

Et là quand t'es rincé, je crois que tu préfère pas savoir lol.

Bref. Aujourd'hui, je suis sorti de ma zone de confort :lol: !

Coté météo un gros bol, plus frais que la veille mais plus sec. les chemins bien que boueux par endroit était nettement moins glissant que la veille.
Le circuit est globalement assez roulant, quelques monté plus ou moins raide, parfois en single mais globalement c'est un bon circuit a tester après avoir repris 2/3 sorties.
Les 9 premiers km sont tranquile, un petit echauffement sur plat / route / chemin lisse. Après c'est un circuit classique. 30/1000. sans difficulté techniques.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 873
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Franck »

Samedi 17 mars 2024 - Endurance en montagne, Circuit JP XBC à Mollkirch

Version : Standard

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 25 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 925 m


Présence :

Louis Christopher, Franck, Benjamin, Arnaud, Hervé

Soit 5 personnes.


Commentaires :
Première participation sur ce nouveau circuit pour ma part.
Ca grimpe rapidement sur piste et l'état du terrain ne facilite absolument pas l'assention. La boue rend les montées plus difficiles et les déscentes plus glissantes. Le seconde partie est plus sèche et le secteur très sympa. Malgrés ces aléas le secteur mérite clairement d'y retourner, mais sur terrain plus sec.

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Samedi 23 mars 2024 - Endurance en montagne, Circuit du réveil à Klingenthal

Version : Standard

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 11km/h
D+ : 1000 m


Présence :
@Benji @EricW

Soit 2 personnes.


Commentaires :

Au départ, ciel plutôt dégagé, du soleil en travers des arbre. Au sommet de la première montée, un petit grésille, qui se transforme en "tempête" de neige. On est à la Rothllach, on s'abrite, et on cogite !
On continue sur la standard journée avec arrangement ? plutôt standard matinée ? Mhh les doigts sont froid. Si on était plutôt bien préparé à la pluie, on avait pas trop pensé au froid. Pour ma part les gants étaient pas adapté.
Allez on va être raisonnable ! on reste sur la Standard matinée. on entame la descente et on part sur l'idée de se prendre un café au mont saint Odile. Arrivé sur place, on s'abrite et on choisi de manger nos casse-croute, et allez un Café avant de repartir.
On démarre, et on entame le mur païen. Quelques frayeurs, qqes raidard. (j'ai plus le nom du point de vu) Mais le single qui y montait est ... détruit, c'est triste ! sur la partie survivante du single, on enjambe des arbres tous les 10m. Un Selfie, puis en redescendant la première partie c'est des arbres à enjamber.
Et de là en entame le retour.

On a été ambitieux pour se tenter un circuit à la journée, Vers 10h la neige nous a refroidi, donc standard mâtiné, agrémenté d'impro. Mais après ce passage météo le reste du temps était très correcte.

Content d'être sortie, content d'avoir réduit le circuit :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Vous avez eu bien du courage. Bravo pour votre détermination ! Je pense que vous avez bien fait de pas faire trop long. J'ai pas fait de vélo mais en sortant avec le petit j'ai réussi à me rendre un coup de micro tempête :lol:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Dimanche 24 mars 2024 - Endurance en montagne, Circuit Grendel XBC 21 à Grendelbruch


Version : Standard

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 29 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 950 m


Présence :
@Héloïse @EricW

Soit 2 personnes.


Commentaires :

Nouvelle sortie en petit comité, les prévisions météo étaient pessimistes, la réalité tout autre. Peu de précipitation et le plaisir de rouler dans la neige fraiche. Nos pieds ont pris un peu froid, mais l'alternance végétation verdoyante , et paysage enneigé nous a fait oublié ce petit désagrément.
Les sentiers étaient glissant, parfois trempés mais nettement moins que la veille. On sentait bien que dans la neige et le vent de face le vélo avance pas en monté comme en descente !
Malgré le terrain et le froid, on aura grimpé les différentes pentes plus ou moins raide a bon rythme sans jamais forcer. Pour les différentes descentes, on a choisi de rester prudent. on avait vite fait de planter la roue avant dans la neige et de s'y étaler.

La neige qui s'est invité audernier moment, aura rendu la sortie plus physique qu'attendu. Belle sortie :)

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Samedi 30 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit du MoosTT à Gengenbach (DE)

Version : plus

Mauvais temps : non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 44 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1700 m


Présence :
@Ludo67 @Benji @EricW

Soit 3 personnes.


Commentaires :

Aujourd'hui, après quelques câlins de retrouvailles, on démarre notre journée du parking pour se lancer dans une belle, longue, longue, longue montée sur environ 6 km. On roule sur une piste large, mais y a de la pente, faut pas se mentir. Tous contents que ça se termine, on se lance dans une descente, sûrement un vieux sentier botanique. Super fun à descendre, avec quelques petites côtes, quelques passages techniques. Rien de bien affolant ! On en profite pour prendre quelques photos souvenirs. Et après le "youpi" collégiale pour la suite annoncée, on remonte encore ^^.

Arrivés à un point où il faut choisir ! Une petite boucle pour pimenter la Standard ? Avec une montée technique saupoudrée d'un magnifique singletrack ? Devant les regards interrogateurs, on insiste pas ! et on laisse derrière nous notre petit groupe de la Standard, snif.

Et c'est là que les choses se corsent pour la Plus. Benj, tout fier sur son nouveau vélo rose, donne le rythme ! Son vélo, c'est un avion de chasse ! En plus, il a la forme ! Ses pédales auto équilibreront le force en présence (ce n'est que justice ^^). La fameuse montée se profile. C'est raide, avec des cailloux qui glissent, des rochers à passer. Ludo la gère ! Je suis sûr qu'il a pas remarqué la difficulté haha. Benj et moi, on galère un peu au début. Mais on se lance quand même. Benj devant, moi à la traîne. On passe un rondin, ouf, c'est fini ! C'était pas si terrible, juste humide, glissant, technique et physique, en vrai on en a chier.

On continue vers la tour, toujours motivés. Petite pause barre bien méritée. On fait un tour rapide dans la tour et py s'en vont :) La descente démarre, c'est raide, ça passe. Quelques obstacles à éviter ou à sauter. En bas, on a le sourire, ça envoyait du lourd. Mais on s'est bien marrés ;).

Puis on repart vers la tour (elle nous plaît bien cette tour, mais elle est loin et haute :() On s'arrête pour manger, y'en a qui sortent leur Tupperware maison, d'autres attaquent les trucs chimiques industriels haha. Et on repart en montant en encaissant une série de pavés ... Merci les Romains !!!! Mal au cul ! La dernière côte. Benj et moi, on la monte à pied. Le Président, lui, il s'y attaque à vélo ! (C'est pour ça qu'il est président, le président. :mrgreen: ) À la tour, on se rappelle les bons moments, montée, montée, montée, descente, montée, montée, etc... On reprend le retour, avec de belles relances. Benj a des crampes. C'est le bémol de la sortie. Mais il gère, il garde le sourire ! (En réunion avec lui-même, On l'a entendu crier "c'est qui le patron bordel ! Moi ou les adducteurs !")

On fait comme si de rien n'était, et on repart. Ses adducteurs ne font plus les malins !!

On arrive au parking ! Et on est contents de notre première sortie journée !!! Vraiment !

Même si le temps était pas top, pas de pluie, température douce. Une super journée de vélo.

Voilà ! Merci Ludo pour le guidage.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 855
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Merci pour le cr il est très fidèle à la réalité :D
Prochaine sortie avec la bête en pedale plate c’est obligé !

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 873
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Franck »

Samedi 30 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit du MoosTT à Gengenbach (DE)

Version : Standard

Mauvais temps : non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 950 m


Présence :
Patrick, Fredes, David, Franck

Soit 4 personnes.


Commentaires :
On démarre avec les "plussistes" cette belle sortie.
Rien à dire Gengenbach c'est vraiment jolie .... domage que la météo ne nous permet pas de profiter d'avantage des différents points de vue.
La première partie est, comme on le savait déjà, pentue et longue. Mais on y arrive, chacun à son rytme.
On enchaine par une belle descente (c'est pour cela qu'on se fait chier à monter !) puis, tiens donc ..., on remonte !! On abandonne la Plus un peu avant la tour (vraiment pas envie de grimper le single de la boucle).
Le plus dur est fait, on enchaine ensuite les parties descendantes plus ou moins techniques ou rapides en fonction des secteurs. Quelques relances pour se finir et hop, nous voilà déjà aux voitures. Il est 12h30 et on est tous hyper content.
Merci à tous pour la bonne humeur. Toujours un plaisir de rouler ensemble.
A+

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Belle journée en effet avec le plaisir de démarrer tous ensemble. La petite boucle n'était finalement pas moins praticable que la fois d'avant, assez surprenant, ça montait correctement. C'est sympa de pouvoir varier un peu les plaisirs grâce aux descentes proposées sur la plus. Bon dimanche :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Lundi 1er Avril - endurance en montagne - circuit SET à Saverne



Version : Standard -

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 34 km
Moyenne : 12 km/h
D+ : 850 m


Présence :
@Benji @Mathieu F. @EricW

Soit 3 personnes.

Commentaires

On a fait un poisson d'avril à la météo, on lui a fait croire qu'on venait pas et on y est aller quand même ! Le ciel a pleuré de rire :)

Bah voilà c'était annoncé, il y avait peu de doute quand à l'arrivée du soleil :)

Le circuit choisi était propice aux conditions. Le.sol etait trempé, en peu de temps nous aussi.
La première montée au départ de la fontaine Mélanie a donné le ton, les racines glissent ça coûte de rester sur le vélo.
On se surprend à glisser dans les virages. Les portions raides boueuse rendent la progression difficile.
12h Au point centrale ou on passe 2 fois, un chalet ? Baraque en bois ? On a profité d'un café pour accompagner nos petit casse croute ou tup.
Sur le départ on hésite, on part sur la standard, on passe a coté d'une grottes qqes marches. On descend.c'est fun.
On choisi de couper un peu le circuit pour continuer sur la easy.
S'en suivront des montée roulantes, des descente rapide et fun.
Il nous arrivait à rouler à contre courant haha.

On vous présentera nos tognes de mineur sur FB ^^.

Gros rythme dans l'ensemble hormis une pause bouffe, peu de temps mort.
J'ai bien aimé bravé les éléments :)

Répondre