Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

La partie de portage n'est pas évitable si on veut conserver le sentier à flanc sur les dalles qui précèdent la descente cassante.

Faute de temps et par peur de plus me souvenir, je viens d'achever les modifications sur les 3 versions :

1) Sur la Standard, j'ai diminué la portion sur la grande route au profit de la piste forestière (à mon avis plus difficile). J'ai modifié l'accès au lac pour tenir compte de l'essai terrain, j'ai conservé le portage, le chemin en dalle à flanc puis la descente cassante. Après les pistes VTT, j'ai revu le retour aux voitures : il faudra tester ce tronçon sur le terrain. Normalement, c'est roulant et moins pentu mais cela nous oblige à remonter vers le parking par la route sur quelques mètres.

2) Sur la Easy, j'ai tenu compte des modifications de la Standard.

3) Sur la Plus, j'ai ajouté les modifications de Standard et j'ai rallongé un peu la boucle supplémentaire.

Toutes ces versions sont notées 1.2. C'est à jour par là : viewtopic.php?p=47608#p47608

Reste à consolider tous ensemble les notes physiques (3,5 ?) et technique (4 ?) ainsi que la description. A la relecture, elle me semble assez fidèle au ressenti du terrain mais on peut affiner si besoin.

Reste à développer une version à la Journée. Cela attendra certainement l'an prochain.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 133
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

La version légèrement remaniée reste à tester pour la partie physique et la potentielle difficulté de la remontée sur la piste forestière (état plus que la pente).
Pour le moment, la note physique est au bon cran selon mon ressenti de grimpeur moyen.
Mais effectivement la note technique pourrait être rehaussée à 4/5 du fait des quelques passages cassants et inévitables en début de descente ou à minima les signaler dans l'annonce un peu plus expressément pour ne pas se retrouver devant le sentier et se dire que ça va pas le faire :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Ok. Merci :)

Comment on peut le formuler idéalement ?

"Une fois au sommet, nous débuterons la descente par un sentier monotrace de 2 kilomètres assez cassant, technique et trialisant mais peu pentu et pas du tout exposé".
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 133
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Pas facile de décrire simplement ce sentier qui nous a tous secoué comme jamais. Le ressenti à basse vitesse c'était quasi comme si on avait descendu 2km de marches 😅
Au final c'était un sentier en pierre scellées dont la sensation en roulant se rapproche plus de la tôle ondulée que d'une route pavée.
Je sèche un peu sur la description et j'espère que les autres auront plus de vocabulaire pour décrire ce début de descente.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Samedi 14 octobre 2023 - Sortie Découverte XBC, niveaux avancés, Circuit Offenbourg XBC Tour à Rammersweier

Version : Standard moins.

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 22 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 900 m


Présence :

Patrick (P.), Ronan (P.), Pierre (P.), Nadia, Franck, Jean-Philippe & Ludovic.

Soit 7 personnes.


Commentaires :

Sans surprise, nous avons eu droit à la pluie mais seulement à partir de 10h30. Donc on a eu le temps de faire toute la montée au sec. Pour autant, on a fait les 2/3 du circuit à bon rythme mais une fois dans le vignoble, après avoir pris l'eau littéralement, nous avons décidé de rentrer par la route.

Nous avons pu faire connaissance avec trois nouveaux sportifs qui ont donné un bon rythme tant dans la montée que dans la descente malgré le terrain très vite trempé. Nous avons profité d'une courte accalmie pour partager l'apéro déployé par Nadia dans son coffre.

Bravo à tous d'y être allé pour se prendre cette rincée. Cela faisait longtemps que j'avais pas eu autant d'eau dans mes chaussures. J'espère que nous aurons vite le plaisir de partager une sortie un peu plus au sec. Je vous laisse nous faire part de vos impressions :)

@pierrot67116 @Ronan @Patrick Putel :D
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
PPatrick
Membre
Messages : 35
Inscription : 03 oct. 2023, 12:27
Localisation : Bischheim
Prénom : Patrick.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par PPatrick »

Re
Merci pour cette découverte vous êtes tous très sympathiques et de bons conseils, un bon rythme, de belles traces, la pluie on la craignait mais l'envie de découvrir a été la plus forte
Sans regrets avec plaisir pour une prochaine
Bon week-end à tous et encore merci pour la balade et l'apéro finish

Avatar de l’utilisateur
pierrot67116
Prospect
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2023, 08:39
Localisation : Reichstett
Prénom : Pierre

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par pierrot67116 »

Franchement,

Ce fut une belle sortie avec plein de bons conseils.
Le tout accompagné de personnes très sympathiques et bienveillantes.

Le petit apéro sous parapluie à la fin était sympa aussi. ;)

Une chose est sûre, je reviendrai! :)

Encore merci et à bientôt !!

Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2023, 09:32
Localisation : Hoenheim
Prénom : Ronan

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ronan »

Salut à tous,

Cette sortie a été une super découverte malgré la pluie. L'accueil, la bienveillance et les conseils donnent forcément envie de revenir.

Merci pour cette sortie. On se revoit bientôt.

Avatar de l’utilisateur
julien
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 déc. 2020, 19:25
Localisation : ohlungen
Prénom : julien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par julien »

Dimanche 15 octobre 2023 : Sortie à la demi-journée, Circuit Wintersberg XBC

Version : Standard.
Mauvais temps : Non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 29 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Arnaud67 (P.), Bérangère (P.), EricW, Benji, Nadia, Fredes, Fil & Julien.

Soit 8 personnes.

1 ere sortie à la fraiche après la saison estivale mais accompagné d'un magnifique soleil tout du long. Le froid n'a pas été ressenti très longtemps puisque après 20min du départ en ayant commencé la première ascension nous étions déjà quelques uns à ôter des couches pour terminer cette ascension sur piste. Une fois celle ci derrière nous, nous attaquons une descente sur une série de singles bien roulant sans difficulté technique mais fort sympathique. Après avoir pris pas mal de D- nous repartions sur une ascension sur piste avec une petite partie sur un single bien raide et technique rendu encore plus difficile par les travaux forestiers qui y était en cours. Après cette petite partie ou on y a laissé quelques forces ou certains sans que je cite leurs noms ;) pestais sur notre président ( toujours dans la sympathie biensur ;) ) nous terminions l’ascension sur piste, petite partie single et route pour arriver à la tour du wintersberg pour une petite pause pour reprendre des forces et admirer la vue que nous offre le sommet de cette tour. Puis nous enchainions une nouvelle descente en direction de la maison forestiere de riesthal assez longue et bien technique par ses quelques pierriers et par ses enchainements d'épingles pour certaines bien étroites et assez cassantes pour augmenter la difficulté.
Arrivés qu bout de cette descente nous repartions pour une longue remonté par piste et route pour rejoindre le chalet du Club Vosgien ou la nous reprenions un petit single en descente avec quelques épingles pour ensuite revenir sur le chalet du CV et remonter sur la tour du wintersberg pour aller chercher la dernière descente d'une succession de singles avec toujours des épingles bien technique et aussi des parties un peu plus roulante.
Arrivés à la source Celtic nous nous séparions d'Eric et d'Arnaud qui repartirent pour faire une boucle supplémentaire qui correspond peut etre à la version plus de circuit?
En conclusion ce fut une belle sortie pas très longue en distance mais assez exigeante par son D+ et par ses descentes avec des épingles techniques avec un groupe sympa ou régnait une bonne ambiance et relativement homogène à l'exception d'Eric qui une fois parti en échappé qui n'est plus possible à rattraper...
Merci à tous et au plaisir pour remettre ça :D

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 954
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

cheatNadia.jpg
J'ai mis à jour le classement
pour tous les points montés et descentes qu'on a oublié, qu'on oubli, et qu'on va oublier :lol:

Répondre