Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

En tous cas, bravo d'avoir fait ce circuit avec cette météo 8-)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 136
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Hugz »

Samedi 27 janvier 2024 : Technique en montagne à Oberbronn

Version : Technique

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 28 km
Moyenne : 9,5 km/h
D+ : 1050 m

Présence : Franck, Ludo67, Mathieu F., Hugz, Jean-philippe

Soit 5 personnes.

Commentaires :

Ahhh les épingles d'Oberbronn. Les occasions sont rares du fait de l'éloignement du circuit mais l'entrainement en vaut la peine. Après une petite mise en jambes dans le quartier autour du parking, on attaque la première montée sur route pour rejoindre une première série d'épingles d'une longue série de série d'épingles (ça suit au fond ?). Heureusement, comme mise en bouche ça reste techniquement faisable et on prend confiance pour la suite.
On continuera sur notre lancée et, la difficulté augmentant, JP profitera pleinement du tapis de réception pur feuilles mortes pour tenter une épingle un peu technique :) Après un petit arrêt au stands pour reprendre des forces, on repart sur une belle descente pleine d'épingles mais sur un sentier qui permet de prendre pas mal de vitesse à chaque fois. On aime ou pas, Frank nous prend pour des fous, moi j'adore ! Et ça tombe bien, parce qu'arrivé en bas, Mat' nous propose de refaire un tour. Pas tant par plaisir mais pour aller récupérer ses lunettes, fraichement déballées et inaugurées sur cette sortie, qu'il ne fallait absolument pas qu'il oublie sur le tronc au moment de l'arrêt au stand juste avant :lol:
Ni une ni deux, notre président prend le point et propose une remontée par le route qui se fera à bon rythme. On récupère les lunettes qui ont sagement attendu le retour de leur maître et on met les gaz en lâchant les freins maintenant qu'on connait le tracé. Gaz, freinage de brute, épingle et on recommence jusqu'en bas.
La liaison se fera version TGV le long du ruisseau avant de prendre quelques centaines de mètres de route et d'attaquer la dernière grosse remontée et le raidard de la fin qui auront raison de mes cuisses et du dos à Mat'.
On finira par la série finale, plus resserrées, le vide sous la roue avant, équivalent à un passage du bac mais sans rattrapage possible. Si vous avez bien travaillé toute la sortie, une majorité d'épingles peut être passée mais seuls les plus braves (ou plus timbrés, à vous de choisir) se risquera à la dernière qui aura vu notre président s'incliner face à elle. Lui et Mat' auront tout de même tenté plusieurs fois, sans réussite parfaite quoique presque pour Mathieu, sous notre regard stressé de spectateur impuissant si l'un d'eux devait chuter.
La sortie finira sans blessé et avec un retour en douceur jusqu'au parking, bien contents d'être venu à bout de ces dizaines de lacets et d'avoir progressé.

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 113
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par drnaud »

Dimanche 28 janvier 2024 : Endurance en montagne, Circuit Grendel XBC 21 à Grendelbruch

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1000 m


Présence :

@Cedric, @EricW, @Ludo67, @Benji, @RVTT, @Fredes, @cori, @drnaud.
+ ,@Fil et @Bérengère sur la easy

Soit 8 personnes.


Commentaires :

Un départ de Strasbourg dans le froid et le brouillard vers Grendelburch un circuit que j'apprécie beaucoup. Arrivé sur place c'est un grand soleil et des températures plus clémentes qui nous attendaient. Le groupe de la easy et celui de la standard on fusionné pour former un beau peloton a l'assaut de la première montée. Passage vers le rocher pour profiter d'une très belle vue sur la vallée de la bruche. Nous repartons en laissant un petit quelque chose derière nous. Puis le circuit enchaine sur la remontée vers le signal, Eric décide que la montée est trop facile et passe par le sentier qui démarre du cimetierre. Après une première descente un peu glissante nous basculons du coté a l'ombre ou les températures sont nettement plus fraiches pour attaquer la montée au champ du Messin. Nous y arrivons après la pause traditionnelle a la table. Petit moment d'égarrement de votre serviteur qui se perd en compagnie de Hervé, merci a Fredes d'être venu nous chercher. S'en suit une descente ponctuée d'incidents techniques, une crevaison pour cédric et une destruction de dérailleur pour Eric, heureusement sans blessure pour les pilotes. Après discussion nous scindons le groupe avec un groupe qui "tracte" un éric sans chaine et un autre qui fini la sortie. Nous finissons la sortie sur la dernière descente très fun vers les village et Ludo nous annonce remonter pour chercher sa gourde perdue au niveau du premier rocher. Il la retrouve après une remontée difficile apparemment. Très belle sortie pour moi, je suis content d'être venu, merci les amis !

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Un dérailleur de plus ^^ (j'ai pris a un abonnement Shimano deore XT ...)
Merci, à Corinne, Fredes, Cédric pour l'aide, et plus particulièrement Corinne pour le vélo-treuillage ^^.

La montée au signale était plus qu'éprouvante ! Fredes est passé devant, un groupe de marcheur, cherchait le moteur sur mon vélo ^^, avant qu'ils pose la question, j'ai dit :
- Il y en a pas :)
- ah justement on se demandait si c'était possible sans !
Du coup je me suis senti obliger de réussir sans m'arrêter ^^. Terrain spongieux, mouillé herbeux ... bref j'avais en tête la monté par terrain sec ! bah c'était plus facile dans mon souvenir haha. Quand même content d'y être parvenu :)

pour le reste, en bonne compagnie, rythme plutôt homogène, assez fluide.
La monté à la "table" n'était pas des plus facile ! terrain gras, à la limite du pied à terre !

Arrivé au parking, je constate que le vélo de Benji est lesté ! il doit mettre du plomb sur le vélo, je vois que ça.

Vu ton état de forme @Benji on se fait la trace longue d'Epinal le 05/05 ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Superbes sorties aussi samedi que dimanche.

Content que nous ayons pu faire la séance technique à Oberbronn car je crois qu'on a collectivement besoin de mieux maîtriser le sujet des épingles et c'est le terrain idéal pour travailler le sujet. Chacun a pu progresser à son rythme en travaillant l'engagement et c'est une très bonne chose pour pouvoir mieux profiter des circuits estivaux. La dernière épingle reste pour moi la vraie difficulté en terme d'engagement : j'ai peur de la chute maintenant que c'est arrivé. Cela passera certainement à force d'essayer.

Il reste encore quelques séances techniques si vous n'avez pas pu en profiter jusque là.

Dimanche, c'était plus roulant mais avec le beau soleil et une belle troupe, c'était très plaisant. Effectivement, j'ai eu droit à une petite remontée bonus, technique comme il faut, pour retrouver mon bidon. Content qu'il ne traine dans les bois.

@Fil on te laisse nous faire un court CR de la version Easy avec @Bérengère :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 855
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

La motivation n'était pas là dimanche mais heureusement qu''il y a le covoiturage pour se forcer à sortir de son lit ;) .

Après un démarrage tranquille (ou poussif) qui m'aura permis un échauffement de qualité, j'affronte ma première grosse difficulté : la montée jusqu'au banc, avec pas mal de détermination. Cette montée aura eu le bénéfice de me booster (réveiller?) pour le reste de la sortie et d'apporter un véritable deuxième souffle qui malheureusement n’empêchera guère les différents soucis techniques.

Petite mention pour le brief au banc, montée régulière et peu difficile, on part, on se regarde avec Ludo : ah on a oublié cette montée ultra raide :D (et avec des dévers qui ne glissent que pour certains)

Pour te répondre @EricW je ne suis pas fermé à l'idée mais je ne pense pas avoir un vélo adapté aux sorties "marathon", comme tu as pu le constater en soupesant la bête. A voir si je craque/trouve une solution/reste tel quel...

Avatar de l’utilisateur
Fil
Membre
Messages : 342
Inscription : 21 août 2014, 09:41
Localisation : Fegersheim
Prénom : Philippe

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Fil »

Dimanche 28 janvier 2024 : Endurance en montagne, Circuit Grendel XBC 21 à Grendelbruch

Version : Easy

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 27 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m


Présence :
il et Bérengère

Soit 2 personnes.
Desolé pour le retard. Belle promenade, pas si "easy" que ça..! Des grimpettes à vous couper le souffle...!
Pour le retour, guidage approximatif :oops: ! mais retour aux voitures avec Berangere sans problème, (très) beau soleil, belle sortie! What else! :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Merci pour ce retour :)

La trace retour était pas correct ? Vous avez quand même pu prendre la descente finale sur le village ?

En tous cas, merci d'avoir guidé cette version Easy @Fil :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Samedi 3 février 2024 - Technique en montagne à Offenbourg

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 20 km
Moyenne : 8 km/h
D+ : 800 m


Présence :

@RVTT, @Herve, @FabienD, @Franck, @Nadia, @Ludo67, @PPatrick, @Fil et @anthonyb (P.).

Soit 9 personnes.


Commentaires :

Belle sortie avec pas mal d'essai malgré des sentiers très techniques.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
PPatrick
Membre
Messages : 35
Inscription : 03 oct. 2023, 12:27
Localisation : Bischheim
Prénom : Patrick.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par PPatrick »

Belle séance théorique et pratique sur le passage d'épingles et pierriers le tout dans la bonne humeur
Équilibre équilibre équilibre c'est noté gravé il n'y plus qu'à :roll:
Personnellement très satisfait par cette sortie enrichissante
merci à vous

Répondre