Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Herve »

Malgré mon guidage approximatif autour du Saint Odile vu le fouillis des chemins, on s'en est bien sorti.
Pas mal de piétons le dimanche, on a évité le gros d'une marche gourmande (ou les gros, vu la nature de la marche :lol: )

Circuit assez technique en montée et en descente avec pas mal de racines et marches à franchir. Je le trouve de plus en plus ludique au fur et à mesure que ma technique et la puissance nucléaire s'améliorent.

Un grand coup de chapeau à Benji qui a bien suivi le rythme impulsé (il m'a même fait remarquer que je le ralentissais en bas des montées) et n'a jamais voulu s'arrêter pour faire une pause.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

Merci d'avoir pensé au compte-rendu :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

Qui se charge du compte rendu du week-end à Metzeral ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Franck »

je le ferai un peu plus tard
confirme me moi juste les stats de samedi

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

Merci. 40 1700 8 mou

Chutes pr Tristan , Sebastien au moins.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Franck »

Week-end VTT à Metzeral les 7 & 8 septembre

Version : Samedi, Metze Tour v1.0

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non

Point Rando : Oui

Distance : 40 km
Moyenne : 8 km/h
D+ : 1700 m


Présence : Nadia, Ludo, Patrick, Fredes, Odin, Tristan (chute), Sébastien (Chute) et Franck (Chute)

Soit 8 personnes.


Commentaires :
Un bon weekend VTT à Mettzeral se profilait ce weekend.
8 motivés au départ du gite samedi pour une belle randonnée à la journée.
Le parcours annoncé faisait état d’une distance de 38 km pour un D+ de 1300 m. Il y a comme un léger problème de chiffre il me semble … ;)
Nous sommes donc partis pour une montée de 15 km direction le Hohneck en passant par le lac de Schiessrothried puis le Gashchney.
Premier incident technique juste avant le Hohneck avec la crevaison de Nadia …. Il a fallu l’aide de plusieurs âmes charitables et de quelques chambres à air afin pouvoir repartir. ;)
Nous voilà enfin au Hohneck pour apprécier cette vue panoramique à 360° …. Magnifique.

Quelques km plus loin ... nouveau problème tecnique pour Odin cette fois : dérailleur défaillant et chaine bloqué entre la cassette et la roue. Le dépannage nous a coûté plus de 25 minutes … et une grosse galère tout au long de la journée pour Odin.
Un dernier effort vers le lac de Blanchemer pour la pause déjeuner ou nous avons profité de l’arrivé du soleil pour recharger les batteries.
½ heure plus tard nous revoilà sur nos bécanes pour affronter la seconde partie de notre périple …. Car dès lors la sortie VTT s’est plus ou moins transformée au fur et à mesure de notre avancé en parcours du combattant.
La première partie vers le lac Altenweiher fut encore assez sympathique avec des épingles en descente que seul Ludo arrive à passer. Mais la suite restera assez frustrante pour l’ensemble des participants : les sentiers rendus beaucoup trop technique et dangereux en raison de la présence de caillasses aussi bien en monté qu’en descente nous ont obligé à les parcourir un bonne partie à pied, poussant ou portant notre monture.
C’est dans cette « épreuve » que Fredes s’est malheureusement blessé à la cheville et à fini les derniers kilomètres au courage (bon rétablissement à lui).
Nous avons fini les 3 derniers km sous la pluie annoncée et sommes arrivés trempé au gite sans pouvoir profiter de la piscine et du spa vu l’heure tardive.

Vite tous à la douche, une petite bière pour se réchauffer au gite et direction le resto …
Au menu foie gras accompagné d’un petit verre de blanc, médaillon de veau accompagné d’un Vaqueras (clin d’œil au participants des baronnies) et moelleux au chocolat au dessert. Le tout dans une très belle ambiance. Il est aussi agréable d’avoir un peu plus de temps pour discuter ensemble afin de mieux se connaitre.
23H30, tous au lit … au vu de la météo en cours et celle annoncée, la sortie VTT du lendemain dimanche est fortement compromise.
Réveille 7h45. Très mauvaise nuit en ce qui me concerne. Le ciel n’est pas encourageant et les prévisions guère plus réjouissantes. Seul Seb est en tenu avant de se raviser en nous voyant.
Direction le petit déjeuner puis retour au gite pour remballage de nos effets personnels. Toujours le dilemme : rouler ou pas ? Pluie ou non ? Au final nous optons pour une petite balade à pied avant de profiter du spa et de la piscine pour ceux qui le souhaite.
En conclusion, malgré les aléas mécaniques, météorologiques et les bobos, ce fut tout de même un bon weekend avec une belle ambiance … un peu frustrant que l’on n’ait pas pu rouler dimanche et en espérant que les prochains projets nous sourient un peu plus.

Merci à XBC pour l’organisation du weekend.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Odin »

On n'a pas eut de chance pour ce weekend mais on a quand même bien rigolé :D. Le tour était vraiment top (en enlevant la partie portage :mrgreen:).
Le secteur du dernier Lac est à bannir.
Mon problème de dérailleur m'a bien saoulé, fallait que ça arrive pendant un weekend :evil:..

Le repas du soir et le petit déj' étaient très/trop bon, rien à dire. L'hébergement est bien pour plusieurs couples mais un groupe d'adultes, c'est un chouia plus compliqué :mrgreen: .
Merci à XBC pour ce weekend :!:

L'année prochaine le Grand Ballon ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

On peut faire Grand Ballon et Vallée de la Thur oui mais c'est pas beaucoup plus simple !

Oui, week-end sympathique malgré les pbes techniques, de sentiers et de météo. Bravo aux participants car le rythme était soutenu tant qu'on a pu rouler. Je relance ici l'idée d'un sujet dédié aux sentiers à bannir. Je pense qu'on doit se doter de cela mais j'ai pas envie d'être seul à l'animer (comme celui sur les sentiers à entretenir).

J'espère que nous aurons plus de chance à Rodalben coté météo. Merci Franck pour le compte rendu :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Pat_DbD »

J'ai passé un excellent weekend parmi vous et finalement la cohabitation avec le VAE sur le tracé ne c'est pas trop mal déroulée ;)

La formule pension complète était bien venue surtout vu l'horaire tardif du retour et nous a permis de passer une agréable soirée

Le tracé a effectivement débouché sur quelques déceptions en raison du terrain impraticable à vélo (Ce n'est malheureusement pas écris sur les cartes) et du coup je confirme que le VAE a ses avantages mais également inconvénients surtout quand il faut le soulever :roll:
Le secteur propose pas mal de sentiers dédiés au VTT mais comme l'avait dit Ludo , c'est plutôt du roulant .

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par sebastien »

Je partage vos différents avis y compris concernant les efforts physiques pour les VAEistes. Vu comme j’en ai chie pour le portage, poussage, j’imagine sans peine les efforts à fournir par Patrick qui pour une fois ont dû être supérieurs aux nôtres! We sympathique avec un logement qui méritait le détour. Petite frustration de pas avoir pu rouler le dimanche surtout que la pluie n’avait toujours pas fait son apparition à notre départ vers 16h. Du coup nous avons quand même bien pu profiter de la piscine et du spa. Mention spéciale pour le passage sur les crêtes et le Hohneck, que j’adore.

Répondre