Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 225
Inscription : 25 août 2017, 20:30
Localisation : GIMBRETT
Prénom : JEAN MARC

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Jean-Marc »

Première saison avec le club : la RENNAISSANCE

Le club a été l'élément déclencheur dans ma pratique du sport cette année.
L'offre proposée et le plaisir de rouler ensemble étaient une belle source de motivation.
J'ai adoré la semaine en Ardèche, les paysages étaient magnifiques, le chalet top, belle ambiance ...
Les 20 seances d'entrainement complémentaire étaient sympas également.
J ai été absent tout l'été, privilégiant les sports d'eau, mais je resigne évidemment pour une nouvelle saison .

Jean Marc

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Odin »

Il y a encore quelques évolutions possible sans pour autant tout changer :)

Pour les prochaines sorties, je m'inscrirai d'office sur la version Easy en tant que guide. Sur les versions standard, au final, il y a en moyenne 3/4 gps. largement suffisant.
Sur les versions Easy, il y a déjà très peu d'inscrits et faut rajouter le manque de "vrais" guides. Pour attirer des pratiquants, ce n'est pas terrible :mrgreen:

On verra bien si le nombre d'inscrits augmente ou pas. S'il n'augmente pas sur les versions Easy, à ce moment là, faudra se poser la question : est-ce-que les versions Easy sont vraiment indispensables ?

L'autre solution, c'est de faire 2 groupes de "rythme" sur les versions standards.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Merci Odin pour ton implication :)

Je ne pense pas qu'elles soient indispensables. C'est un "plus" qu'on a pensé offrir pour permettre au plus grand nombre de profiter, l'été, des versions Standards. Souvent, cela a plus été utilisé pour rentrer plus tôt :lol:

Là-dessus, c'est assez clair pour le CoDir : en dehors des versions Easy existantes, nous n'en développerons plus. Cela prend du temps et c'est trop peu utilisé. Pour les parcours où le travail a déjà été fait (environ 70% du stock), nous continuerons à proposer les versions Easy.

Il faut que ce soit clair : les versions Easy c'est pas pour stagner, c'est pour progresser vers le reste, grosses matinée, sorties à la journée, projets...
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Fred350 »

Une deuxième saison s'achève !

Plein de beaux souvenirs et des tas de belles images dans les yeux !
J'ai eu la chance d'avoir pu participer à pas mal de projet, la Suisse, l'Ardèche, l'Allemagne, le WE au Petit Ballon et une partie des sorties, la plupart les dimanches mais également quelques samedis... Merci à tous pour ces chouettes moments !
Merci de nous les avoir organisés !
Un bilan positif avec exactement le même nombre de sortie avec le Club qu'en 2016/2017.
J'espère que la nouvelle saison sera sous les mêmes hospices ! Mais ça ne tient qu'à moi, finalement !... Et à chacun d'entre nous...

Pour ce qui est de la participation, ou plutôt de la baisse de participation en été, j'ai bien entendu une vision personnelle du sujet !
Je pense qu'on aura l'occasion d'en débattre lors de l'AG, ou à d'autres moments surement.
Quoiqu'il en soit, l'AG est probablement le moment pour recueillir les avis de chacun, version easy, pas de version easy, version standard uniquement, version standard avec deux groupes de niveau...
A bien y réfléchir, je rejoins complètement l'avis d'Odin.
Une sortie à la matinée, qu'on l'appelle version easy ou version standard (selon sa difficulté), peu importe, mais avec la possibilité d'organiser deux groupes de niveau, à la condition qu'un guide puisse évidemment guider chaque groupe et qu'on s'entende efficacement pour les covoiturages.
Il n'y a que des avantages à cette idée, du moins, je n'y ai pas encore trouvé d'inconvénient !
Moins de boulot pour Ludo : une seule sortie donc une seule trace.
Des participants qui parcourent les mêmes distances, à des rythmes un peu différents peut-être, mais un cumul de kilomètres parcourus et des dénivelés identiques, donc plus facile à gérer par Romain pour les mises à jour du classement.
Une possibilité pour chacun, suite à une défaillance ou à un soucis technique, de rejoindre, simplement en attendant le groupe de niveau inférieur sans retarder le groupe de niveau supérieur.
Au final, le groupe de niveau supérieur rentrera le premier et risque même de respecter plus facilement les horaires prévus, au risque du coup d'intéresser davantage de participant !...

Un autre piste, pour attirer plus de participant :
Proposer davantage le concept "petit projet, pas loin, pas cher".
Des projets accessibles, sur deux jours uniquement.
Des projets plus faciles à gérer puisque très proches.
Une sortie le samedi, un hébergement en ferme auberge, en foyer ou dans un chalet du Club Vosgiens, une sortie le dimanche et retour.
Pourquoi ne pas proposer ce type de petit projet très tôt dans l'année, en tout cas durant la période hivernale ?
Histoire de créer une cohésion dès le début de la saison et surtout lorsque que les participations sont les plus fortes, plus fortes qu'au printemps et qu'en été.
Inutile d'aller bien loin ! Saverne, Niederbronn, Grendelbruch, Barr...
Dans des secteurs que nous connaissons et pour lesquels les circuits ne nécessitent pas trop de préparation puisque des traces existent déjà.
Ou légèrement plus loin, comme La Bresse, Thann/Cernay, ou Belfort et environs... Mais peut-être avec l'appui d'un guide du secteur !
C'est sans doute un moyen efficace de progresser ensemble et de partager des moments sympas, conviviaux et sans grande contrainte.

Probablement plus pour cette saison 2018/2019, mais dès la saison suivante ! Quoique !!

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Fred350 a écrit :Une sortie à la matinée, qu'on l'appelle version easy ou version standard (selon sa difficulté), peu importe, mais avec la possibilité d'organiser deux groupes de niveau, à la condition qu'un guide puisse évidemment guider chaque groupe et qu'on s'entende efficacement pour les covoiturages.

[...]

Au final, le groupe de niveau supérieur rentrera le premier et risque même de respecter plus facilement les horaires prévus, au risque du coup d'intéresser davantage de participant !...

[...]

Proposer davantage le concept "petit projet, pas loin, pas cher".
Des projets accessibles, sur deux jours uniquement.
Des projets plus faciles à gérer puisque très proches.

[...]

Pourquoi ne pas proposer ce type de petit projet très tôt dans l'année, en tout cas durant la période hivernale ?
Histoire de créer une cohésion dès le début de la saison et surtout lorsque que les participations sont les plus fortes, plus fortes qu'au printemps et qu'en été.

C'est sans doute un moyen efficace de progresser ensemble et de partager des moments sympas, conviviaux et sans grande contrainte. Qu'en pensez-vous ?
Ce sont des discussions que nous avons déjà eu tous les ans depuis de nombreuses années. Je reste sur ma position (qui n'est pas exactement celle du CoDir, qui est elle plus nuancée) : la seule piste d'évolution après tous les efforts d'organisation consentis, c'est l'engagement de chacun des membres. Quand il y aura ça, alors on pourra re-revoir le reste, si nécessaire.

Pour détailler ma réponse :

1) On a jamais voulu faire des groupes de niveaux car la pratique moyenne du Club n'est pas intense au point de rendre impossible le rattrapage du niveau en quelques mois pour pouvoir pratiquer tous ensemble. Tous les gens qui sont arrivés dans le Club et qui roulent bien ont réussi à le faire : Olivier, Sébastien, avant cela Patrick, plus récemment Tristan ou Odin... On devrait pouvoir rouler ensemble. Cela devrait être le principal objectif du Club. Si on veut faire juste ce que qu'on veut, à l'intensité qu'on veut, quand on le veut, avec qui on le veut, unilatéralement, ce n'est pas un Club qu'il nous faut mais Strava et 3 copains d'affinités. Des groupes de niveaux, c'est le meilleur moyen pour qu'on soit moins ensemble et pratiquement c'est délicat à mettre en oeuvre : comment évaluer le niveau, combien de groupe, tu fais quoi si un mec trop faible va dans le groupe du haut ou si un mec entraîné va dans le groupe du bas car en méforme mais qu'il fausse le rythme quand même. On fait des tests en début de saison ? Qui décide du niveau de chacun ? Quand et comment on passe d'un niveau à l'autre ? On n'a pas de guide pour des versions Easy, qui guidera les groupes de niveaux sachant que beaucoup s'inscrivent encore tout juste 1 jour avant la sortie, parfois 12 heures avant...

2) Sur la question des horaires, même chose qu'au dessus, ras le bol de composer avec la somme des contraintes personnelles, si on n'a pas le temps, Strava, 3 copains, 2 interstices de temps entre mille occupations plus passionnantes et c'est réglé. Perso., cela me dérange pas de rentrer un peu plus tard si j'ai le sentiment que la progression va dans le bon sens. Par contre si je rentre à 15h mi-juillet car le mec qu'on a jamais vu s’entraîner a décidé de faire ce dimanche là une sortie alors que le circuit est manifestement trop difficile pour lui, oui, ça me gonfle franchement et de plus en plus. C'est un vrai manque de respect pour ceux qui s'entraînent. Tout est en place pour que tout le monde puisse profiter pleinement du programme. Celles et ceux qui n'y arrivent pas c'est qu'ils ne le veulent pas (assez).

3) Des petits projets, il y en a déjà et ils peinent à faire le plein, dernière exemple le week-end de septembre de cette année. Il y a des projets à la journée (Enduro au GB, sortie Bike Park, VTT +R, les randonnées organisées), pas toujours plein non plus. Par le passé on en faisait en mai mais ces dernières années, on a pas toujours un effectif en état de faire 2 jours de suite parce que le reste de l'année, rare sont ceux qui se risquent à tenter 2 jours de suite. Du coup à force de pas faire, tu fais pas. En 17/18, on s'en est bien rendu compte : peu importe le projet, c'est toujours 10/12 membres qui se sentent concernés. Les autres sont tellement loin du Club qu'ils ne prennent même pas le temps de formuler une réponse. Je doute même qu'ils aient pris connaissance de l'information !

4) Le VTT n'est pas un sport d'hiver, surtout pas chez nous. Si on a mieux à faire au Printemps et en Été, groupe Strava 2/3 potes dans les interstices de temps et c'est réglé. Proposer des week-ends VTT de 2 jours quand il neige, qu'il y a de la chasse ou de la boue, cela me parait pas être faisable même si j'entends, cela motiverait des gens qui n'ont rien de mieux à faire l'hiver. Mais XBC c'est pas un bouche trou. Par le passé, on tentait des WE comme tu les décris en avril. Cela pourrait s'envisager à nouveau fin avril (pas en 2019). Mais vu comme l'effectif profite de la saison hivernale, je ne pense pas qu'on aura beaucoup de participant : ce sera toujours les mêmes. Cette année la saison hivernale se termine fin avril avec 2 sorties à la journée, nous verrons le volume de participation mais 50% de l'effectif ne se sentira pas capable de faire au moins une de ces deux journées et 25% ne prendra pas le temps. A la fin, il reste toujours les même (si tout va bien).
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 53
Inscription : 06 oct. 2017, 18:41
Localisation : Strasbourg
Prénom : Aurore

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Aurore »

Une première saison avec XBC !
Concernant le sujet de l’engagement, comme tous je connais la problématique de gestion du précieux temps libre : pour ma part, à peine 5 sorties depuis novembre dernier (en comptant la sortie raquette je crois !! :shock: ), et j’ose même pas regarder mon agenda jusqu’à Noël…
« Choisir c’est renoncer » !?
A mon niveau, outre l’objectif de progresser, il y a celui de partager cette pratique de la montagne, pratique que je n’imagine pas effectuer en mode « pirate ». La convivialité au sein de ce club représente ma motivation principale pour réitérer pour une nouvelle saison.
L’idée des groupes de niveaux, sous réserve de comment cela peut impacter l’organisation générale, m’est assez encourageante. Réussir les mêmes traces, sans ralentir les plus forts. (Je garde en mémoire un très bon souvenir d’une sortie « cool » faite à 3 du côté de Neuwiller en mai). Dans cette idée, un axe d’amélioration personnel serait de me former sur un outil de guidage.
Je ne pourrai pas me joindre à vous ce soir pour en débattre, mais suivrai les retours de vos échanges à ce sujet.
Merci à tous ceux que j’ai pu croiser jusque-là pour votre super accueil, ainsi qu’au président et à l’équipe du comité pour leur travail. A bientôt sur les sentiers, avec plaisir et bien sûr aussi mon porte-bagage (et peut-être même ma thermos) !
Aurore.

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Pat_DbD »

Pour ma part saison assez particulière vu que j'ai commencé en février le vélo de route .Ce qui en passant me permet egalement de faire des entrainements de mon côté quand je ne peux pas venir le dimanche.

J'aurais aimé roulé plus avec le club mais je dois bien avouer que après le séjour en Ardèche j’étais peu présent , me préparant physiquement pour mes engagements dans l’ascension du Mont Ventoux et les 24 Heures du Nurburgring pendant l'été .

Au final je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait autant de km à vélo sur une saison avec plus de 2000 km parcourus VTT et route cumulés , donc une bonne saison sportive pour moi .

Concernant les remarques plus haut ,on en a déjà pas mal débattu au sein du Codir et Ludo a bien résumé le sentiment général de celui ci .

Je vais le dire à ma manière pour que vous compreniez bien que cela ne vient pas que de Ludo ...

Si vous n'avez pas le temps de vous entrainer , de faire de l'entrainement complémentaire, de vous motiver pour venir aux sorties, de venir aux séances techniques surtout ceux qui en on besoin, on ne peut rien faire de plus pour vous .
Il est temps de remettre en avant le côté sportif du VTT , pour les ballades dominicales , il y a de belles pistes cyclables le long du canal et autour de Strasbourg 8-)

On a eu du mal à remplir les projets pour la saison écoulée ,donc on a décidé de ne pas en proposer plus cette année .Quand on sentira que la demande se fait plus pressante on pourra s'adapter .
En plus des séjours ,il y a les randos organisées , les sorties à la journée , la journée enduro , la journée Bike parc , les sorties défis ...

Il vient un temps où cela devient lassant de relancer sans arrêt les gens pour qu'ils daignent enfin donner une réponse plutôt que de nous laisser dans l'inconnu jusqu'au dernier moment par rapport à l'organisation et aux engagements de réservation de refuges ,d’hôtels ou sur d'autres événements .
On le constate encore avec l'AG 2018 ou la Fête de Noël , une bonne moitié n'ayant pas pris le temps de juste répondre.

Peut être que c'est le mode de communication qui est défaillant et que le forum + les mails + facebook ce n'est pas suffisant , on devrait peut être rajouter Twitter, les lettres recommandées avec AR et un avion qui survole le ciel de temps à autre avec un bandeau .

Sur ce , très bonne saison 2018 - 2019 à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Fred350 »

Vous avez eu ce genre de discussion tous les ans... Ok !

Je n'ai pas assez d'ancienneté pour l'avoir vécu, mais j'imagine que ces questions ont déjà été posées et reposées...
Pour autant vous en êtes, ou plutôt depuis mars 2017, nous en sommes à priori toujours au même point : comment susciter l'engagement de chacun ?
Et plus précisément, comment susciter l'engagement de chacun bien au delà de la période hivernale et aussi sur les projets ?

J'ai quand même, et ce n'est que mon impression, le sentiment qu'on se mord la queue !
Et qu'au final ce qui en ressort c'est : ce sont toujours les mêmes qui roulent !
Et que chaque discussion se clôture trop souvent par : ce sont toujours les mêmes qui roulent !

Le passé est passé ! Pour autant les tentatives testées par le passé l'ont été auprès de membres pour la plupart différents (qui ne sont peut-être plus membre à ce jour) et mériteraient surement d'être retentées.
Les membres, dans leur majorité, sont différents. Leurs mentalités sont différentes, leurs états d'esprit aussi, leurs disponibilités sont forcément différentes ! Leur engagement également...
Ce qui n'a pas fonctionné, par exemple en 2012, peut peut-être porter ses fruits pour cette nouvelle saison.
Les membres qui étaient déjà membre en 2012 sont-ils pour autant les plus assidus en 2018 ?
Et combien sont-ils, juste pour exemple, à avoir plus de 6 ans d'ancienneté dans le Club ?
J'en ai compté 14 sur un effectif total de 59 membres, soit environ un quart (23,72 %).
(Par ordre d'assiduité : Ludo, Fredes, Seb, Yoann, Ivan, Patrick, Jérôme, Olivier, Fab, Julien, Bernard, Daniel, Arnaud et Bruno, je pense).
Et sur ces 14 membres, 5 sont considérés comme membre régulier (plus de 25 % de participation aux sorties), soit moins de 10 % (8,47 %).
Sur ces 5 membres, 2 sont également membre du CoDir, et bientôt plus qu'un après le départ d'Ivan, Ludo !

Différentes versions easy, standard, plus, à la journée... Groupes de niveau ou pas... A débattre, non ?
Ou à tester, tout simplement...
A mon avis, et ce n'est que mon avis.
Même si cela à déjà été débattu et écarté l'année dernière, et aussi l'année précédente...

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Pat_DbD »

Bah justement à force de se poser trop de questions et de chercher des solutions ben la on teste un nouveau truc , tu viens tu roules c’est ok , tu viens pas , tu roules pas mais quand tu viens t’en ch..c’est ok mais ne nous fais pas ch.. 😃 c’est basique mais c’est clair 😎

Les mentalités de chacun , les contraintes de chacun ce n’est pas à nous de les gérer.
On ne représente pas un catalogue de prestations VTT à la carte mais un projet censé être taillé pour un groupe, on y adhere ou on y adhere pas mais ce n’est pas au groupe de s’adapter à l’individu.Quand je m’inscris à un club de foot je viens aux entraînements et au match pour ne pas penaliser toute l’equipe, là c’est pareil ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

T'inquiètes pas Frédéric, ce sera discuté aussi ce soir :)

Tu as raison sur un point en particulier : les gens changent. Notre recrutement se focalise, un peu malgré nous, de plus en plus, sur des débutants [très] peu disponibles au point que beaucoup en six mois ne trouvent pas une matinée pour profiter de leurs périodes de Découverte. On peut faire un Club de gens peu disponibles mais jusque là, c'était pas l'idée.

Si tu roules au moins 2 fois par mois la plupart des mois de l'année, peut-être un peu plus au début si tu pars de loin le temps de passer un cap, y'a pas besoin de groupe de niveau vu l'organisation actuelle : cela fonctionnait par le passé avec moins d'outils, cela devrait d'autant mieux fonctionner aujourd'hui avec plus d'outils.

On le réexpliquera ce soir : on essai de faire un Club de passionné(e), avec une pratique sportive et assidue, il faut donc du temps et de l'engagement, pour avoir et conserver un niveau minimum et commun. Le Club ne peut pas faire plus pour l'instant, c'est aux membres de faire le reste.

Liste non exhaustive des mesures prises en faveur de la participation ces dernières années : d'abord la fin des agrès, puis de la montagne en hiver, puis moins de route, puis des séances techniques pour mieux réussir les descentes, puis les samedis, puis un calendrier pas trop rigide, puis la diffusion des GPX, puis l'inscription par simple clic, puis les versions Easy puis les matinées + journée et dernièrement des circuits d'hiver en plein été... Et au bout de tout cela, une participation qui en proportion recule.

Comprenez qu'on doute très fortement des nouvelles idées pour améliorer la participation sans que les membres ne prennent d'abord de leurs coté la mesure de leurs responsabilités dans le fragile équilibre de notre projet associatif. L'engagement c'est le maître mot.

EDIT : Sinon je vote pour un avion qui survole le ciel de temps à autre avec un bandeau 8-)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Verrouillé