Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Franck »

Une très belle sortie avec des conditions parfaites pour la pratique du VTT.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce parcours et cela malgré quelques désagréments : quelques passages non praticables et surtout une belle frayeur lors d'une chute dans une descente technique ;)
Au final une sortie assez complète avec de l'endurance, des singles, des descentes technique et comme toujours de la bonne humeur. De quoi contenter un maximum de participants.
Merci à Ludo pour le guidage.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

J'ai un petit peu retravaillé le parcours compte-tenu de l'expérience de dimanche dernier.

Mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que sur un parcours de 45 kilomètres, dans un secteur que nous fréquentons très souvent, on a trouvé l'essentiel de ce que combat la MBF, quand vous la soutenez :

- le sentier monotrace Croix Bleue de la Soutte vers le Kreuzweg a été débalisé (vers une piste large), à la demande de l'ONF sous prétexte de protéger la faune mais sur place, au milieu des bois, sur cette monotrace nous avons pourtant vu de l'exploitation forestière et un 4x4 signe qu'une fois encore les autorités chargées de gérer de manière impartiale la forêt ne le font pas autant qu'on pourrait le croire et cela arrive d'autant plus que personne ne s'y oppose,

- la disparition complète de deux monotraces dans la montée de Vorbruck vers Willerwald certainement faute d'entretien, faute d'usage, toujours supplanté par de la piste deux voies qui elle profite aux intérêts économiques de l'exploitation forestière (source importante d'externalités pour la faune, la flore et les autres usagers),

- plusieurs kilomètres de sentiers interdits aux VTT à partir des châteaux d'Ottrott jusqu'au parking de l'ancienne piscine d'Obernai, sur la base de l'arrêté que j'avais tenté de contester en 2015 alors qu'il concerné 1 sentier et qui depuis a été étendu à tous les sentiers sur le banc communal d'Ottrott où la maire m'a simplement que n'étant pas du village, je n'avais rien à dire.

La moyenne des vététistes s'en cogne totalement. Mais moi cela me met hors de moi d'avoir à braver des interdictions illégitimes car non discutées quand je fais simplement du VTT et alors que je suis un citoyen contribuable électeur comme un autre, qui a le droit circuler librement en forêt. Comme les vététistes ne sont pas capables de s'organiser, on ne fait rien. On laisse faire, on se laisse faire, on adapte la trace.

J'ai donc adapté la trace et vous aurez le plaisir de parcourir quelques kilomètres de plus sur des pistes larges sans aucun intérêt pensées pour chasser et abattre des arbres. Vous pouvez remercier vos élus.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Franck »

Samedi 6 avril 2019 - endurance en montagne - circuit du JTT Rosenwiller

Point mauvais temps: non
Point tranche km: non
Point Rando: non

Présence:
Ludovic, Franck, Sébastien, Fredes, Nadia et Yoann (soit 6 personnes)

Distance : 40 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1100 m

Commentaires : Départ sous le brouillard pour les 6 partants de cette sortie.Une entame plutôt tranquille avant les premières difficultés.
A noter certains tronçons complètements impraticables dus à l’exploitation forestière : nous avons du porter sur plusieurs centaines de mètres. Quel gachi !! :x

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

Merci Franck :)


Dimanche 7 avril 2019 - Endurance en montagne, Oberbronn XBC

Version : Standard.

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

Nadia, Franck & Ludovic.

Soit 3 personnes.


Commentaires :

Petit effectif pour cet entraînement aux épingles avec uniquement 3 doublonneux qui avaient déjà peiné la veille. Mais on s'est pas privé. On a bien roulé sous un ciel clément avec un terrain plutôt sec. J'ai pu en profiter pour passer quelques épingles qui nous ont résisté cet hiver. Bref, c'était vraiment sympa !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Romain67 »

Friedmann67 a écrit :
07 avr. 2019, 20:43
Samedi 6 avril 2019 - endurance en montagne - circuit du JTT Rosenwiller

Point mauvais temps: non
Point tranche km: non
Point Rando: non

Présence:
Ludovic, Franck, Sébastien, Fredes, Nadia et Yoann (soit 6 personnes)

Distance : 40 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1100 m

Commentaires : Départ sous le brouillard pour les 6 partants de cette sortie.Une entame plutôt tranquille avant les premières difficultés.
A noter certains tronçons complètements impraticables dus à l’exploitation forestière : nous avons du porter sur plusieurs centaines de mètres. Quel gachi !! :x
Où avez vous rencontré des travaux forestiers? Est-ce que le sentier qui monte au départ de Klingenthal (balisage chevalet bleu) est dégagé?
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

C'est le sentier qui va de la M.F. Magelrain jusqu'au bas du Purpurkopf. Il est balisé point jaune et cercle vert. De mémoire, c'était la seule portion en travaux. Mais elle est particulièrement encombrée avec un portage assez pénible. C'est vraiment à éviter je pense.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
maxmus
Messages : 125
Inscription : 23 oct. 2017, 18:51
Localisation :
Prénom : Maxime Schwyr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par maxmus »

Samedi 13 avril 2019 - Défi grimpette à Russ

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Oui

Distance : 42 km
Moyenne : 12 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Sébastien (chute), Franck (chute), Ludo, Yoann, et Maxime S.

Soit 5 personnes.


Commentaires :

Défi grimpette pour 5 motivés sous une météo fraîche, même très fraiche ! 3°C en bas, 0°C en haut ! On a même eu droit à des flocons de neige sur toute la seconde moitié du parcours. Vive l'hiver :)
Premier défi pour moi avec la découverte de ces 7km et 700m de D+ au début mais intéressant physiquement.
Secteur chouette à rouler autour du champ du feu, il Y va quelques singles très sympa, que ce soit en montée, en plat et en descente.
Bravo à tous !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Ludo67 »

Merci Maxime !

Point Extra entretien des sentiers du 14 avril à Grendelbruch : Valérie, Sébastien, Olivier, Éric Wts., Maxime Schw., Ludovic et Franck.

Merci aux bénévoles présents pour le travail effectué. La trace est ré-ouvertes et praticable. Il faut maintenant la pratiquer et peut-être prévoir quelques aménagement l'an prochain pour stabiliser certains tronçons dont le dévers est marqué.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Messages : 349
Inscription : 05 sept. 2012, 11:07
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Olivier

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par Olivier974 »

Merci à tous pour ce matin !
Une petite descente en provenance du Hanenberg a testé !! #bunnycompatible

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 912
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2018-2019

Message par EricW »

J'ai passé une belle matinée. Après tout, à vélo ou à pieds avec ou sans râteau, une ballade en forêt ça reste très agréable.
Dommage qu'on ait été si peu nombreux.

Il reste si je ne me trompe pas 2 opérations de ce type pour participer.
Ce n'est pas un travail de forçat, on a le temps de discuter et plaisanter. C'est utile pour beaucoup, "vettetistes", randonneurs, "traileur" et autres.
Et ça permets d'améliorer l'image que certains ont des vettistes.

Et après tout on se fait plaisir en usant les sentiers toutes l'année, mettre un coup de pioche de temps en temps pour l'entretien me semble normal.

Répondre